top of page

LOGOPÉDIE

Issue du grec logos « parole » et de paideia « éducation », la logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif d’assurer la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés.

Concrètement, le logopède intervient dans le traitement des pathologies suivantes :

- Troubles de l’articulation (déformation des sons, « zozotement » ou sigmatisme) ;

- Troubles de la voix (lésion des cordes vocales, extinction de voix) ;

- Troubles de la fluence (bégaiement) ;

troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) ;

- Troubles de la parole et du langage d’origine neurologique (aphasie) ou développementale (dysphasie) ;

- Troubles du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie) ;

- Troubles de l’audition (apprentissage de la lecture labiale chez les personnes devenues sourdes,  rééducation du langage dans les surdités acquises) ;

- Troubles de la communication dans un contexte de handicap  avec mise en place d’un moyen de communication alternative et améliorée (gestes, symboles, pictogrammes, synthèse vocale, etc.) ;

- Troubles de la déglutition (dysphagie, troubles alimentaires).

Ces troubles peuvent être liés à des problèmes physiques (anatomiques ou physiologiques) ou à des difficultés psychologiques (comme un traumatisme émotionnel), faire suite à un accident ou, tout simplement, être liés au vieillissement. Ils peuvent également être d’origine développementale.

Le logopède contribue donc à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes qui souffrent de ces troubles, qui entravent une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale. Son objectif est aussi de susciter le désir et le plaisir de lire et d’écrire, l’envie de s’exprimer et de communiquer, en fournissant des outils permettant à la personne de s’adapter à ses difficultés.

Logopédie: Bienvenue
bottom of page